Première du film The Dawn Wall en présence de Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson.

Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson auront mis 6 ans à libérer la voie. Sender Films et BigUp production auront mis 9 ans à faire le film de cette aventure.

Découvrez ce film tant attendu en présence des protagonistes, samedi 29 septembre au Grand Rex à Paris.

La projection sera précédée d’une séance de dédicace à l’occasion de la sortie du livre Push ! la vie au bout des mains de Tommy Caldwell et suivie d’une discussion question/réponse avec les grimpeurs.

19h00 – séance de dédicace

20h30 – projection du film

22h20 –  discussion avec Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson

Tommy-Caldwell V2

TOMMY CALDWELL

Tommy Caldwell s’est mis à l’escalade dès qu’il a su marcher. Fils de guide de haute montagne, son talent et sa passion l’amène dès l’adolescence au sommet des compétitions et de grandes voies.

En 2000, lors d’une expédition au Kirghizstan, Tommy et ses partenaires sont capturés et retenus en otages par des rebelles armés. Après six jours de captivité, le groupe réussi miraculeusement à se libérer. De retour aux États-Unis, alors qu’il essaye de se remettre du traumatisme de l’expédition, Tommy se sectionne l’index lors d’un accident de rénovation. Malgré tous ces obstacles Tommy s’entraine, s’acharne et améliore son niveau repoussant dans la foulée les limites du possible en escalade libre.

Ses accomplissements dans le Parc National de Yosemite restent inégalés et ont fait de Tommy l’un des meilleurs grimpeurs au monde.

KevinJorgeson Vé

KEVIN JORGESON

Comme beaucoup, Kevin a passé son enfance à grimper aux arbres et aux clôtures, jusqu’à ce qu’une visite dans salle d’escalade change sa vie. Améliorant sans cesse son niveau, il remporte plusieurs championnats nationaux junior. Devenu spécialiste de bloc, il s’impose comme l’un des meilleurs de la discipline.

Près de chez lui, à Bishop, en Californie, Kevin fait la première ascension de la terrifiante voie ’Ambrosia’, un bloc (highball) de 15 mètres qui interdit toute chute tant les conséquences seraient catastrophiques. En cherchant à diversifier sa pratique de l’escalade, Kevin entend parler des projets de Tommy sur le Dawn Wall.

Sous la tutelle de Tommy, Kevin s’avère bon élève et devient rapidement un grimpeur de haut niveau, capable de réaliser la grande voie la plus soutenue au monde.

The Push

L’incroyable histoire de Tommy Caldwell qui, avant de devenir l’un des meilleurs grimpeurs du monde, a dû faire un jour ce choix : mourir ou tuer.

C’est l’histoire d’un enfant de trois ans qui découvre l’escalade avec son père et décide de ne plus jamais s’arrêter.

C’est l’histoire d’un grimpeur exceptionnel qui, alors qu’il a perdu accidentellement un doigt, réussit l’ascension de la grande voie la plus extrême du monde après sept années de tentatives infructueuses.

Presque un roman, plus qu’un livre d’aventure, Push ! La vie au bout des mains est une ode à la persévérance.